dimanche 4 août 2013

A Carnoët, la chapelle Saint Corentin située aux confins de la commune avec la commune de Plounévézel, près de Sainte Catherine, vit des jours difficiles. Si rien n'est fait rapidement elle risque de disparaître.
Cette chapelle bâtie au XVè fait partie intégrante de l'histoire de la paroisse de Carnoët dont elle fut une trêve. Des registres de Baptêmes, Mariages et sépultures y ont été tenus et tout généalogiste peut les consulter en ligne sur le site des Archives Départementales 22.
Aujourd'hui l'édifice est à l'abandon. La toiture menace de s'effondrer et la végétation s'infiltre entre les pierres de la construction, mettant à mal le clocher.
Un vieux cimetière abrite encore les tombes des défunts des familles des villages environnants inhumés au début du XXè siècle.
Cette chapelle, témoin de l'histoire locale mérite un meilleur traitement.
Ce blog a pour but de susciter des volontés : le travail est conséquent. Il faudra du temps, des bras…
Il y a des démarches à faire…
Comme dit le poète "Il y a des traces d'hommes sur la terre" ; à nous de les préserver.

Channig

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je veux bien t'aider dans le sauvetage de cette chapelle.
    De passage dans cette chapelle hier, je suis très en colère de la voir dans cet état.
    Il est inadmissible de trouver cette chapelle grande ouverte et laissée à l'abandon. Les vitraux sont cassés, les cloches ont été volées et l'ensemble de la toiture tient avec de mauvais étais, les excréments d'oiseaux jonchent le sol à l'intérieur. Les tombes sont sous la friche et certaines sont en piteux états. Le magnifique clocher du 16ème ne tardera pas à tomber si l'on ne renforce pas l'ensemble en plus avec le vol des cloches on ne sait pas si les voleurs ont faits des dégâts. J'ai vu 2 blocs de pierre au pied du clocher.
    Je l'annonce à l'avance, certaines sculptures du 16ème ne vont pas tarder à être volées. Les délinquants qui ont volés les cloches savent qu'ils sont tranquilles et n'hésiteront pas à venir finir leurs méfaits dans les semaines à venir.
    Je crois qu'avant de s'occuper de la vallée des Saints, nous devrions préserver le patrimoine de nos ancêtres. C'est toute la richesse de la Bretagne ces chapelles.
    Pourquoi ne pas informer l'association de la Vallée des Saints de ce problème. La puissance médiatique de cette association pourrait attirer le regard sur la chapelle Saint-Corentin.
    Il faut savoir aussi que fait la mairie pour la chapelle ?
    Jérôme Caouën

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vais faire le maximum pour essayer de la sauver. N'hésitez pas à me contacter.
      Cordialement.

      Philippe Abjean
      Président de la Vallée des Saints
      06 60 23 89 30
      abjean.philippe@orange.fr

      Supprimer
  2. Il serait important de photographier l'ensemble du mobilier pour inventaire

    RépondreSupprimer
  3. Certaines pièces du mobilier figurent à l'inventaire général du patrimoine culturel - enquête de 1972 - date de versement 1993/11/18 et mis à jour en 2006/05/09
    Cet inventaire donne un état descriptif précisant les matériaux, les dimensions, l'iconographie, l'état et la précision d'état, le siècle et la propriété. Il n'est pas précisé s'il existe des photographies au dossier.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous, il est nécessaire de faire des clichés, ne serait-ce que pour attester de l'état à ce jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai fait les photos. Du mobilier dans la chapelle St Corentin, il ne reste qu'une armoire en mauvais état, une croix, et l'autel et la clôture du coeur. Il y a aussi des morceaux de bois dans les ailes mais je ne sais pas à quoi cela correspond. Tout est en piteux état et je doute que l'on puisse récupérer certains mobiliers cassés.
      Il reste apparemment des statues qui sont dans l'église de Carnoët.
      Il semble y avoir aussi de belles et vielles pierres tombales dans le cimetière mais celles-ci sont enfouies sous la friche.
      jérôme Caouën

      Supprimer
  4. Bonjour
    Mes ancetres etant de Plounevezel et certains de St corentin je suis tres triste de cette situation.

    J espere que nous pourrons trouver une solution
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis chef d'une Troupe Scout basée sur Plouay (56), et je cherchais justement une chapelle à restaurer dans le cadre de notre projet d'année.

    Pourriez vous, s'il vous plait, me contacter sur ma boîte mail personnel (aetpdebacker@gmail.com) pour commencer à bâtir un projet ?

    En vous souhaitant une bonne soirée,

    Cordialement,

    Augustin Debacker
    CT de la Troupe I°Val de Scorff

    RépondreSupprimer